Projets

Déjeuner-bénéfice 2019

Le 5 décembre 2019 se tenait la première édition du Déjeuner-bénéfice Lutte contre la pauvreté étudiante. Plus de 250 personnes se sont déplacés pour l'occasion et nous ont convaincu d'en faire un rendez-vous annuel!

Tutorat Agnico Eagle

Grâce à la collaboration et au soutien financier des Mines Agnico Eagle, avec l’appui et la participation de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda de même qu’avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, ce projet de tutorat permet aux élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire qui se qualifient de recevoir du soutien dans certaines disciplines scolaires.

Collection d'oeuvres d'art

La Collection de La Fondation du Cégep représente l'héritage de La Fondation dans les célébrations du cinquantième anniversaire du collège. À ce jour, plus de 50 œuvres sont exposés dans nos trois campus.

Rénovation des laboratoires de sciences du campus d'Amos

La Fondation verse 250 000$ pour la réalisation du projet de mise à niveau des laboratoires de sciences du campus d'Amos.

Fonds de développement sportif

La Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue reçoit une contribution de 240 000$ de la minière Hécla Québec et crée le Fonds de développement sportif. Ce fonds soutiendra le développement du sport étudiant et ainsi la mise en place de la première équipe de hockey collégiale masculine du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Portables pour la classe inversée

La Fondation a procédé à l'achat d'ordinateurs portables pour la première classe d'apprentissage inversé du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette classe, équipée à la fine pointe de la technologie, change l’approche pédagogique afin d’impliquer davantage les étudiants. Les étudiants doivent participer à des activités d’apprentissage qui peuvent prendre différentes formes à partir de la maison alors que les exercices et devoirs sont réalisés en classe, ce qui permet de centrer les besoins sur l’apprentissage des étudiants et de les impliquer dans le processus de résolution des problèmes.

Journée des sciences humaines

Chaque année La Fondation soutient la tenue de la journée dédiée à la valorisation du programme de Sciences humaines au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. L'activité propose des conférences stimulantes et intéressantes qui initient les étudiants à l’intégration des connaissances et des compétences acquises en Sciences humaines.

Cégeps en spectacle - Finale locale et régionale

Le campus de Val d'Or du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est l'hôte des finales locales et régionales de Cégeps en spectacle 2017. La Fondation est fière de s'associer à l'événement et de contribuer aux développements des compétences reliées aux métiers de la scène en mettant de l'avant les talents des étudiants de la région.