Fonds Mathieu-Dupuis

La Fondation du Cégep de l’AbitibiTémiscamingue s'est associée au photographe Mathieu Dupuis afin de créer le Fonds Mathieu-Dupuis.

Résultat d’une initiative régionale d’envergure, plus de 170 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant. En collaboration avec le photographe originaire de la région et de renommée internationale, Mathieu Dupuis, le livre Abitibi-Témiscamingue est déjà un succès en librairie avec plus de 6 750 exemplaires vendus pour la dernière année. « Quand on sait qu’au Québec, on considère qu’un livre est un bestseller lorsque 3 000 exemplaires sont vendus, nous sommes ravis du succès du projet après seulement une année », explique monsieur Dupuis. À terme, ce projet pourrait même atteindre plus de 220 000 dollars de profits, montant visant à soutenir directement la réussite scolaire sous plusieurs formes, avec la création d’initiatives favorisant la santé mentale, physique et financière des cégépiennes et cégépiens de la région.

Sensible à la cause de la persévérance scolaire, rappelons que le photographe a offert de publier un troisième livre de photographies sur sa région natale et de remettre 100 % des profits à La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. « Je souhaite aider le plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants qui éprouvent des difficultés à accéder à la diplomation, et, par le fait même, les soutenir afin qu’ils se créent un projet de vie à la hauteur de leurs aspirations. Vivre d’un métier qui nous anime chaque jour, c'est une des plus belles richesses de la vie! », confirme le Rouynorandien reconnu pour vivre de sa passion aux quatre coins du globe. Son histoire est inspirante : ayant eu des problèmes de santé lors de son cheminement scolaire au secondaire, il a fini par décrocher. Le soutien de ses proches et la photographie lui ont alors permis de « raccrocher » et d’aller compléter un diplôme d’études collégiales, tout en s’accomplissant sur le plan personnel et professionnel. « J’ai la chance de photographier les plus beaux endroits dans le monde. Étant donné mon parcours scolaire difficile, je n’aurais jamais imaginé que je vivrais cet incroyable privilège de réaliser des projets de rêve, par exemple, avec le prestigieux National Geographic. J’espère donc que ce nouveau fonds inspirera plusieurs jeunes à persévérer également », ajoute-t-il.

Le photographe et La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue invitent toute la population du Québecà continuer de contribuer à la cause en se procurant le livre qui contient plus de 170 photos et légendes sur l’Abitibi-Témiscamingue.